Collectivités, institutions, vie associative
Collectivités publiques
Communes et services rattachés à une commune - Amicales des sapeurs-pompiers - Sociétés d’embellissement - etc.
Associations professionnelles
Associations de commerçants - Arts et métiers - Organisations agricoles - etc.
Associations d’entraide
Missions humanitaires - Associations de soutien et de partage - Sociétés de samaritains - etc.
Clubs et sociétés de divertissement
Sociétés de jeunesse - Groupes scout - Clubs d'échecs - Clubs de loisirs pour les aînés - etc.
Sociétés culturelles
Troupes de théâtre, spectacles - Sociétés et groupes de musique - Clubs de cinéma - etc.
Confréries
caritatives - bachiques - gastronomiques - corporatives - etc.
Clubs et fédérations sportives
Commémorations - Anniversaires - Jubilés - Promotions - Campagnes de recrutement de nouveaux membres
Il existe mille et une raisons pour réaliser un document : présenter un club, une association, une collectivité - ou en retracer l'histoire.
Nos collaborateurs professionnels s’investissent totalement pour votre événement sportif,
culturel ou public. Ils sont à votre écoute et oeuvrent avec rigueur et sensibilité.
Imaginons :
Vous savez ce que vous voulez, vous disposez du matériel visuel (photos, illustrations, éventuellement films ou vidéos) ainsi que des textes pour concevoir et développer votre projet. Dans ce cas, notre travail consiste à vous proposer une mise en forme pour que votre document gagne en esthétique et que sa présentation corresponde parfaitement à vos attentes.
Ou alors :
Vous souhaitez créer un document pour une commémoration. Vous pouvez compter sur nous pour prendre en charge l’ensemble des travaux: recherches historiques, tri des documents existants, compilations, interviews, etc.
Nous sommes là pour vous écouter, vous questionner, réfléchir. Nous vous proposons ensuite les bases et la structure de votre prochaine réalisation, qu'elle soit écrite ou audio-visuelle (ou les deux ensemble).
Libretti, carnets et programmes de fêtes : des solutions sur mesure
Avec ou sans insertion publicitaire, nous créons vos brochure et programmes événementiels.
Structure du document,
choix de la forme et du ton...
Choisir le ton adéquat
C'est le milieu et les objectifs qui déterminent le ton ou l'ambiance que vous souhaitez donner à votre document.
En découleront le style d’écriture, le graphisme, les visuels, la narration, les anecdotes etc.
Certaines personnes ont sûrement marqué l’histoire de votre association. Vous voudrez peut-être les mettre en évidence à travers un portrait.
Un brin d'auto-dérision vous caractérise ? Une touche de fantaisie pourrait alors teinter votre document. On imaginera des petites séquences de bandes dessinées avec des caricatures.
Traces et Récits vous garantit les compétences de nos spécialistes, dans chaque branche de l’édition.
Votre document sera beau, attractif, étonnant !
Le support que vous choisissez est déterminant pour transmettre votre histoire ou votre message de manière percutante.
Nous vous invitons à consulter les pages suivantes traitant des différents supports, et des combinaisons possibles entre eux.
Les différents supports
L’imprimé traditionnel...
Décliné sous toutes ses formes (dépliant, brochure, livre), le document imprimé reste le support universellement accessible.
Le livre, un cadeau privilégié
Dans la majorité des cas, en fonction du volume d’informations, la brochure - ou le livre - se profile comme le support de base idéal pour transmettre votre message.
Nos professionnels de l’écriture, de l’illustration, du graphisme et de la photographie sauront vous surprendre en lui donnant tout le relief qui en fera un document unique.
Le document numérique (e-book), seul ou en complément
On intègre facilement le contenu de l’ouvrage traditionnel dans le livre numérique, lequel offre de nombreux avantages : restructuration, ajouts technologiques, sons, etc.
A intégrer au site internet
Votre document peut être mis à jour, réorganisé, complété et enrichi à n’importe quel moment. S’il est intégré (même partiellement) au site internet de votre entreprise, sa fonctionnalité redouble.
Valorisez votre investissement avec un document évolutif
L'avantage non négligeable du document numérique :
Il est évolutif. Bien souvent, l’imprimé traditionnel n’est d’actualité que pendant une durée limitée.
Le document numérique (e-book)
Liens entre supports écrit, visuel et audio
S’appuyant sur la base du livre traditionnel, le livre numérique offre une palette de possibilités presque illimitées.
On crée rapidement des liens entre textes, photos, vidéos et sons. Un clic sur le nom d’une personne vous donne accès à sa photo ou à une vidéo.
Il en va de même pour le nom d’un lieu, un bâtiment, pour revivre un événement en images.
En ajoutant une musique d'ambiance, toute une époque peut ressurgir.
Le document numérique vous fera revivre intensément les moments-clés de l’entreprise.
Restauration de cassettes VHS et d’anciens films
Nous restaurons également vos anciens films super 8 et autres, dias, cassettes VHS, pour les intégrer dans votre projet.
Vous souhaitez
des informations plus précises...
Vous avez envie de développer un projet, mais vous manquez de repères. Vous avez peu ou
beaucoup de questions à poser.
Nous fixons un premier rendez-vous sans engagement, et vous nous exposez votre idée de base.
A notre tour, nous vous expliquons clairement et de vive voix comment se déroule généralement la réalisation d’un projet.
Lors de ce premier rendez-vous, vous pouvez rencontrer l’un ou l’autre de nos collaborateurs susceptible de travailler pour votre projet.
De l'idée première à sa réalisation
La réalisation d'un document passe par diverses phases
- Etude préliminaire
- Etude détaillée, devis
- Choix des collaborateurs
- Echéancier approximatif
Réalisation
- Entretiens, interviews, collecte des informations, des documents, des photos...
- Corrections et compléments
- Relecture, vérification générales
- Idées complémentaires, ajouts ...
- Sortie de votre document : un événement !
Un projet représente une succession de travaux, qu’il convient de coordonner de manière optimale pour en limiter les coûts et la durée de réalisation.
Confidentialité et suivi de votre projet
Nous voulons votre confiance !
La confidentialité est un élément majeur sur lequel nous ne transigeons pas.
Vous pouvez nous confier vos travaux sans avoir le moindre doute quant à la discrétion de l’ensemble des collaborateurs de Traces et Récits.
Les notions de réseau de compétences et de réalisations à géométrie variable impliquent une
organisation sans faille afin que chacune et chacun soit à sa place, efficace et discret.
Par le biais de notre plateforme de travail collaboratif et de gestion de projet, nos collaborateurs accèdent à distance aux éléments du projet qui les concernent.
Le client reçoit également un code personnel, qui lui permet de se connecter au journal de bord de son projet et de suivre en temps réel l’avancement des travaux. Il lui est également possible d’apporter des corrections et des remarques directement dans le système.
Contrats, conditions, échéance des paiements
Ouverture d’un dossier
Arrivés au terme de la période d’informations générales, lorsque l’étude détaillée d’un projet débute, nous ouvrons un dossier.
A ce moment-là nous vous facturons la somme
de Fr. 600.--.
Les frais de dossier sont décomptés si le projet est réalisé.
Cette somme sera ensuite soustraite du montant final du devis. Ainsi, si le projet se réalise, l’ouverture du dossier ne vous aura rien coûté.
Lorsque le projet a démarré, tous les 15 de chaque mois, nous faisons une récapitulation des travaux effectués et nous facturons environ le 80% du montant représenté par ces travaux. Les paiements se font à 10 jours, date de facturation.
Echéance des paiements
Le solde de la facture est établi à la fin des travaux, lorsque tous les prestataires concernés nous ont fait parvenir leur note d’honoraires. Là aussi, nous demandons un paiement à 10 jours, date de facturation.
Les tarifs
Pour que vous puissiez vous en faire une idée, mais sans aller dans les détails, nous vous donnons volontiers, une évaluation approximative du coût de la réalisation d’un projet.
Et si vous y donnez suite, nous établissons ensuite un devis détaillé.
A titre informatif, en fonction de la nature des tâches à accomplir ou de leur complexité, nos tarifs se situent dans une fourchette horaire allant de Fr. 48.-- à Fr. 120.--.
Nous vous transmettons volontiers le tableau des tarifs forfaitaires pour la réalisation de clips vidéo.