Documents pour entreprises et professionnels

Un document, brochure, livre, film...

Réaliser un document, pourquoi ?

Le passé, le présent, ...pour le futur

Vous fêtez un anniversaire, vous avez l’intention de mettre en relief un événement particulier, vous désirez enrichir ou relancer votre communication, vous désirez faire un «arrêt sur images» de votre entreprise à un moment précis, nous vous proposons de le faire ensemble de manière originale et professionnelle.

Réaliser un document, pour qui ?

Pour qui et pour quelles raisons créer un document s’attachant à l’histoire de l’entreprise :

  • pour vos clients (image et communication)
  • pour vos collaborateurs (identification)
  • pour l’entreprise elle-même et pour vous (valeur historique, patrimoine).

Comment ?

Nous adaptons les moyens à mettre en oeuvre en fonction des besoins de chaque projet.

Deux possibilités :

- Vous savez ce que vous voulez, vous êtes au clair avec ce que vous désirez et vous avez une idée précise du «produit» fini que vous voulez obtenir. C’est parfait, nous exécutons et respectons à la lettre vos directives.

- Ou alors, vous souhaitez concrétiser une idée encore un peu floue : vous visualisez vaguement le document final. Dans ce cas également, fiez-vous à nos spécialistes ! Nous étudions ensemble votre projet - de la structure globale jusqu’aux petits détails - ceux qui feront la différence…

Votre document, quel contenu ?

Quelques questions préalables

Quel ton voulez-vous donner à votre document ?

Visuels, photos, illustrations, texte,subtil mélange !

  • beaucoup de texte (travail de mémoire)
  • mélange équilibré de texte et d’images (les images conduisent à la lecture du texte)
  • des séquences importantes d’images comportant une légende plus ou moins détaillée
  • s’il s’agit de relater l’histoire de votre entreprise et pour autant que vous disposiez de visuels (photos-illustrations) en suffisance, quelle proportion et quelle importance les visuels doivent-ils avoir dans votre document par rapport aux textes ?

Il est clair que si votre choix se porte sur un document numérique uniquement, les données sont fondamentalement différentes (voir plus loin).

Les différents supports

L’imprimé traditionnel, la brochure, le livre...

L’imprimé traditionnel, décliné dans ses multiples formes, dépliant, brochure, livre etc.. reste le support universellement accessible.

Le livre, un cadeau privilégié

Dans la majorité des cas, en fonction du volume d’informations, la brochure ou le livre se profile comme le support de base idéal pour transmettre votre message.

Nos professionnels de l’écriture, de l’illustration, du graphisme et de la photographie sauront vous surprendre en lui donnant tout le relief qui en fera un document unique.

Le document numérique (e-book)..., seul ou en complément

Seul ou en complément : le document numérique !

S’il vient en complément d’un ouvrage traditionnel, il est aisé de reprendre de celui-ci l’essentiel de son contenu, qui sera ensuite complété et aménagé selon les spécificités du livre numérique.

A intégrer au site internet

Votre document peut être mis à jour, réorganisé, complété et enrichi à n’importe quel moment. Son rôle peut être double s’il est intégré tout ou partie au site internet de l’entreprise. Et à ce titre, il devient un investissement pour l’avenir.

Valorisez votre investissement avec un document évolutif

Avantage non négligeable du document numérique: il est évolutif. Bien souvent, l’imprimé traditionnel n’est d’actualité que pendant une durée limitée.

Liens entre supports écrit, visuel et audio

S’appuyant sur la base du livre traditionnel, le livre numérique offre une palette de possibilités presque illimitées.

Il est facile de créer des liens entre textes, photos, vidéos et sons. Un clic sur le nom d’une personne et vous accédez à sa photo, vous ouvrez un lien vidéo.

Il en va de même pour le nom d’un lieu, d’une maison, d’un produit : vous pourrez les revisiter à l’infini.

Vous pouvez illustrer avec de la musique d’époque un chapitre relatant une période précise.

Le document numérique vous fait revivre intensément des moments-clés de l’entreprise.

La vidéo, le film

De plus en plus prisée, la vidéo est devenue incontournable pour tout ce qui fait le présent d’une entreprise.

Le clip vidéo peut servir de support principal pour compléter un livre traditionnel ou un document numérique.

Nos spécialistes, professionnels de l’image, vous proposent des clips vidéo sur mesure pour présenter votre entreprise - de la conception au montage final. Les tarifs sont très abordables.

Restauration de cassettes VHS et d’anciens films

A noter également que nous restaurons vos anciens films super 8 et autres, dias, cassettes VHS, dans le but de les rendre utilisables et de les intégrer dans un projet en cours.

Pas encore décidé,
mais envie d’en savoir plus...

Nous nous rencontrons pour en parler...

Vous avez envie de développer un projet, mais vous manquez de repères. Vous avez toute une série de questions à poser.

Nous fixons un premier rendez-vous sans que cela vous engage en quoi que ce soit pour que vous nous exposiez votre idée de base.

A notre tour nous vous expliquons de vive voix et dans les détails comment se passe habituellement la réalisation d’un projet.

Des premières idées ...
à la réalisation concrète d’un document

Phase 1 - Ouverture de votre dossier - Etude préliminaire

Pour mener à bien une réalisation quelle qu’elle soit, il convient d’en structurer parfaitement les différentes étapes.

Un projet se découpe en une succession de phases précises que nous vous présenterons volontiers.

Réalisation de clips vidéo
pour les entreprises

1. Clip vidéo: approche journalistique

Traces et Récits réalise des clips vidéos pour les entreprises.

Il ne s’agit pas à proprement parler de publicités «genre spot TV», mais plutôt de clips travaillés et conçus pour que le public vous découvre sous un autre angle que celui d’une accroche strictement commerciale.

Pour réaliser cette approche journalistique, nous pouvons compter sur la collaboration de professionnels de la branche, dont la sensibilité saura donner le ton juste aux images et aux interviews pour mettre en évidence le message que vous désirez faire passer.

Durée : de une à trois minutes maximum en un ou plusieurs clips.

2. Réalisation de clips vidéos «modes d’emploi»

La vidéo devient incontournable, c’est un fait avéré !

Elle peut être aussi source de simplification, c’est le cas par exemple pour la réalisation filmée d’un mode d’emploi.

Cette solution offre souvent nombre d’avantages :

  • rapide à réaliser
  • le simple fait d’expliquer en montrant enlève le côté fastidieux de la lecture de longues explications toujours un peu barbares
  • le mode d’emploi visuel rassure le futur utilisateur qui sait d’emblée qu’il pourra tirer profit rapidement de l’ensemble des possibilités du matériel
  • un produit disposant d’un clip vidéo «mode d’emploi» bien fait le place en situation favorable par rapport à ses concurrents
  • suivant la nature du matériel, le clip vidéo «mode d’emploi» peut s’avérer être un gain de temps considérable pour les personnes attachées à la formation des futurs utilisatreurs de matériel. Le retour sur investissement est très rapide
  • avec un clip vidéo «mode d’emploi», on démontre en deux minutes ce qui prend deux heures à assimiler en lisant un mode d’emploi
  • il est possible d’insérer de manière ludique des informations qui vont au-delà de la simple présentation du produit
  • le clip vidéo «mode d’emploi» est évolutif (marché, évolution et nouveaux modèles, messages d’entreprises ...)
  • etc...

Réalisation d’une identité sonore

Nous disposons d’un large réseau de compétences dans le domaine musical :

  • compositeurs
  • recherchistes
  • experts en communication
  • musiciens
  • techniciens et ingénieurs du son

Nous sommes à même de rechercher et de concevoir l’identité sonore la mieux adaptée à votre communication, que son contenu puise dans le répertoire musical public ou qu’il soit écrit spécialement pour vous.

Confidentialité et suivi de votre projet

Nous voulons votre confiance !

La confidentialité est un élément majeur sur lequel nous ne transigeons pas.

Vous pouvez nous confier vos travaux sans avoir le moindre doute quant à la discrétion de l’ensemble des collaborateurs de Traces et Récits.

Les notions de réseau de compétences et de réalisations à géométrie variable impliquent une organisation sans faille afin que chacune et chacun soit à sa place, efficace et discret.

Par le biais de notre plateforme de travail collaboratif et de gestion de projet, nos collaborateurs accèdent à distance aux éléments du projet qui les concernent.

Le client reçoit également un code personnel, qui lui permet de se connecter au journal de bord de son projet et de suivre en temps réel l’avancement des travaux. Il lui est également possible d’apporter des corrections et des remarques directement dans le système.

Contrats, conditions, échéance des paiements

Ouverture d’un dossier

Arrivés au terme de la période d’informations générales, lorsque l’étude détaillée d’un projet débute, nous ouvrons un dossier.

A ce moment-là nous vous facturons la somme de Fr. 600.--.

Les frais de dossier sont décomptés si le projet est réalisé.

Cette somme sera ensuite soustraite du montant final du devis. Ainsi, si le projet se réalise, l’ouverture du dossier ne vous aura rien coûté.

Lorsque le projet a démarré, tous les 15 de chaque mois, nous faisons une récapitulation des travaux effectués et nous facturons environ le 80% du montant représenté par ces travaux. Les paiements se font à 10 jours, date de facturation.

Echéance des paiements

Le solde de la facture est établi à la fin des travaux, lorsque tous les prestataires concernés nous ont fait parvenir leur note d’honoraires. Là aussi, nous demandons un paiement à 10 jours, date de facturation.

Les tarifs

Pour que vous puissiez vous en faire une idée, mais sans aller dans les détails, nous vous donnons volontiers, une évaluation approximative du coût de la réalisation d’un projet.

Et si vous y donnez suite, nous établissons ensuite un devis détaillé.

A titre informatif, en fonction de la nature des tâches à accomplir ou de leur complexité, nos tarifs se situent dans une fourchette horaire allant de Fr. 48.-- (travaux de numérisation d’archives) à Fr. 120.--.

Nous vous transmettons volontiers le tableau des tarifs forfaitaires pour la réalisation de clips vidéo.